Pourquoi faut-il parfois arrêter une relation bienveillante ?
Ah l'amour

Pourquoi mettre fin à une relation amoureuse bienveillante ?

“Je suis dans une relation amoureuse bienveillante”. Voilà ce que j’entends souvent autour de moi quand je demande à mes amies comment se passe leur nouvelle relation amoureuse.

Comme si la bienveillance était rare de nos jours qu’il faille absolument le signaler.

Les relations amoureuses sont si complexes aujourd’hui que la moindre bienveillance sonne comme la découverte du saint Graal.

Et si la bienveillance ne faisait pas tout dans une relation ?

Si l’attachement et l’affection ne suffisaient pas ?

Aujourd’hui, avec l’âge et l’expérience, certaines personnes savent très bien ce qu’elles attendent d’une relation amoureuse. Elles ont même une check-list pré-remplie pour pouvoir valider l’heureux élu (l’heureuse élue):

“Je le veux ambitieux, grand, plutôt blond”, “J’aime bien les brunes, avec un grand sens de l’humour ” ou encore “Moi j’ai besoin d’échanger sur tous les sujets et d’être stimulé(e) intellectuellement”.

Et il y a le fameux: “J’ai besoin de bienveillance” ! Et qui n’en a pas besoin.

C’est la première chose que je tente de déceler lorsque je rencontre un homme qui me plait. Est-il vraiment bienveillant avec les gens, son entourage ? Et en toute circonstance ?

Pourtant j’ai arrêté une très belle relation, très bienveillante parce que cela ne suffisait pas.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous quelques instants sur la notion de “Relation amoureuse épanouissante”

Qu’est-ce qu’une relation amoureuse totalement satisfaisante ?

Il existe plusieurs critères selon lesquels une personne se sent dans une bonne relation amoureuse. Cela dépend de chacun et il n’y a pas de règle. Cependant, il existe quelques éléments qui peuvent peser dans la balance afin de trouver le bon équilibre.

S’encourager à être soi:

Un bon partenaire doit non seulement vous accepter telles que vous êtes mais doit vous encourager à être plus vous.

Nous voyons trop souvent des gens qui sont dans une relation saine mais qui ne sont pas totalement eux même et ça je doute que cela soit viable sur le long terme.

Se caler au rythme de l’autre, à ses envies et à ses besoins pour plaire, pour en pas être rejetées ne fera que retarder l’échéance d’une relation qui échoue.

Par ailleurs, plus vous-êtes vous mêmes plus vous attirerez celui ou celle qui est fait(e) pour vous correspondre. Ben oui si l’univers vous envoie THE ONE et que vous n’êtes pas aligné(e)s ils risque de faire demi-tour. Il risque de patienter dans la file d’attente le temps que vous soyez enfin vous. C’est pas cool pour lui (elle) donc pensez-y hein !

Accepter que chacun puisse avoir son espace:

Contrairement à ce qu’on voit dans les films romantiques, une bonne relation amoureuse ne signifie pas forcément une relation fusionnelle et passionnelle. Tout faire ensemble tout le temps peut mener au burn out émotionnel. Si si !

Il me semble important de laisser à l’autre son espace, celui où il s’exprime seul dans ses projets, ses envies, ses loisirs.

Le fait que notre moitié vaque seul(e) à ses occupations ne signifie pas qu’elle nous aime moins ou qu’elle a moins envie d’être avec nous.

J’ai toujours pensé que pour être bien avec l’autre (les autres en général) il fallait d’abord être bien avec soi, en accord avec ce qui nous anime et nous fait vibrer.

Si votre homme veut aller au foot tous les dimanches matins, il n’y a rien qui puisse l’en empêcher si c’est ce qu’il aime faire.

Si votre chérie a besoin de bruncher avec ses amies le week-end régulièrement, il n’y a rien qui puisse non plus l’en empêcher si cela la rend heureuse.

Vouloir empêcher l’autre de faire des choses qui le rendent heureux n’a pas de sens et manque cruellement de bienveillance.

Justement si les deux éléments cités ci-dessus sont présents dans votre relation c’est qu’il y a une grande bienveillance de part et d’autre.

C’est une preuve que vous avez envie de vivre cette relation en laissant l’autre simplement être et l’aimer pour ce qu’il (elle) est.

On pourrait se dire que c’est déjà très bien et que c’est suffisant pour avoir une belle relation amoureuse…

Il manque cependant quelque chose de primordial pour que la relation amoureuse fonctionne sur le long terme.

La compatibilité

Et c’est là où les choses commencent à se gâter.

Vous attendez souvent d’une relation amoureuse qu’elle réunisse tous les critères de votre check-list, vous avez souvent des critères physiques (mais si avouez le !), des critères liés au mode de vie, à la sphère professionnelle, vous cherchez l’amour, la sécurité, l’humour, la tendresse, le partage des tâches, le soutien, une bonne hygiène de vie, et la bienveillance.

Seulement voilà, parfois cela ne suffit pas ! Claro que no !

Un(e) partenaire peut réunir tous les critères que vous cherchez mais il suffit que vous ne cheminiez pas dans la même direction et c’est le drame.

C’est ce que j’ai déjà vécu. Une très belle relation, très bienveillante qui était parfaite en apparence mais dont il manquait l’essentiel.

L’essentiel étant une vision de l’avenir commune, la même envie de construire et d’avancer.

C’est drôle, nous parlions souvent de cela ensemble et il me disait: “Ce n’est pas qu’on avance pas sur la même voie…On avance pas au même rythme. On est sur deux engins différents avec des tableaux de bords différents et donc on ne voit pas la même chose”.

Il avait raison, même si cette relation nous apportait beaucoup, je ne pouvais pas coller mes pas aux pas d’une personne qui ne prenait pas la même direction que moi.

J’ai du arrêter à contre cœur mais sans regrets car je savais que nos chemins ne convergeaient pas et que c’était la meilleure décision à prendre.

L’importance de la compatibilité:

Quand j’évoque la compatibilité j’entends par là des envies similaires, des projets en commun et des envies d’avancer dans la même direction:

  • On a beau s’aimer très fort, se respecter mais si l’un veut faire le tour du monde alors que l’autre veut quelque chose de plus stable c’est compliqué.
  • Si l’un veut des enfants et l’autre non ben on est bien dans la merde !

Voilà pourquoi il est aussi important de valider les envies et savoir dès le début si vous êtes compatibles. Cela vous évitera de perdre du temps et d’avoir de grandes désillusions. La bienveillance n’y pourra pas grand chose malheureusement.

Finalement ce qui compte c’est que tous vos critères soient réunis et que vos envies convergent vers la même destination.

Le reste se construit, se nourrit au fur et à mesure car la relation parfaite ne vous sera pas livrée sur un plateau d’argent.

C’est à vous de la construire, jour après jour dans le respect, l’amour et la bienveillance et surtout en empruntant le même chemin.

Et vous, avez-vous un jour arrêté une relation bienveillante qui ne correspondait pas à vos attentes ?

Summary
Pourquoi mettre fin à une relation amoureuse bienveillante ?
Article Name
Pourquoi mettre fin à une relation amoureuse bienveillante ?
Description
“Je suis dans une relation amoureuse bienveillante”. Voilà ce que j’entends souvent autour de moi quand je demande à mes amies comment se passe leur nouvelle relation amoureuse.
Author
Publisher Name
35Piges
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Erreurs a EVITER

Rencontres sur internet